Techniques

Voici un échantillon des techniques que je pratique en consultation : 

En fonction de votre terrain, je n’utiliserai pas systématiquement chaque technique. Chaque bilan est personnalisé.

  • Alimentation

C’est le premier outil du naturopathe.

C’est l’art de choisir, de combiner et de cuire les aliments en fonction des besoins de l’organisme. Le plaisir de manger reste est un point primordial pour la réussite et la pérennité de la réforme alimentaire.

Il y a une grande diversité de méthodes nutritionnelles car nous sommes tous différents, avec des tempéraments et des besoins différents. D’autre part, nous changeons dans le temps et nos besoins nutritionnels évoluent eux aussi.

C’est une méthode d’investigation basée sur l’observation des iris, permettant d’évaluer les faiblesses et les prédispositions génétiques d’un organisme, sa capacité de résistance ainsi que la vitalité de la personne.

 L’iridologie permet d’établir un bilan global du potentiel vital d’un être humain, de son hérédité, de son tempérament, de ses fragilités, déséquilibres, carences ou surcharges.

Cette technique, comme les autres techniques utilisées par le naturopathe ne permettent pas d’établir de diagnostic.

L’histoire des peuples de tous les continents montre que les plantes aromatiques et médicinales ont toujours occupé une place importante dans l’alimentation ou en médecine.

Les molécules présentent dans les plantes sont un soutien naturel pour l’organisme. Elles lui permettent de se nettoyer et de réguler son fonctionnement.

Les plantes sont utilisées de plusieurs façons : la plante entière ou une partie seulement, et sous différentes formes : extrait de plantes fraîches, teinture mère,  plantes fraîches ou séchées à consommer en tisane.

Les huiles Essentielles sont obtenues à partir de la distillation à la vapeur d’eau de plantes ou parties de plantes. Le liquide ainsi obtenu est très concentré.

Les huiles essentielles sont utilisées pour leurs vertus médicinales mais aussi comme des vecteurs de santé, d’énergie et de longévité.

Les principes actifs des huiles essentielles sont utiles et efficaces dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.

Elles peuvent être utilisées de plusieurs manières : par voie orale, cutanée, olfactive ou encore en diffusion.

Fleurs de Bach : Alors qu’en phytothérapie ce sont les molécules actives qui vont agir, ici ce sont les qualités vibratoires de la fleur qui entrent en jeu. L’élixir contient une information (celle de la fleur dont il est issu) qui va agir à un niveau subtil en permettant à la personnalité de progressivement se réajuster.

– Respiration : issue du Yoga, la respiration abdominale  permet de faire tomber rapidement la pression et l’anxiété en libérant le diaphragme et en permettant à la personne de se recentrer, de prendre du recul par rapport à la situation.

Cette technique, cousine de acupuncture (mais sans aiguille) se fait par tapotement sur certains points précis. Elle permet la libération des émotions négatives qui permet de nous épanouir et de surmonter la plupart des obstacles.  Les déséquilibres dans le système énergétique et corporel ont des effets psychologiques sur les personnes.

L’EFT permet la correction de ces déséquilibres.  Elle permet de se libérer de la peur des araignées  par exemple ou phobies en générales, des anxiété, angoisses, de la dépendances, douleurs physiques, culpabilité, insomnie, etc.

Sélectionnés en fonction des besoins de la personne. Les laboratoires sont sélectionnés avec soin en fonction de leur sérieux et de la qualité de leurs produits.

Par exemple l’utilisation de l’argile, l’hydrologie, l’air, la lumière, le soleil…