La Naturopathie

La Naturopathie?

Droit fondamental à la Santé

D’après le préambule de la Constitution de l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) : « La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre, constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale ».

Toujours selon l’OMS, la santé est « […] un état de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Origines de la Naturopathie

Les premières allusions à la naturopathie figurent dans les travaux d’Hippocrate, qui est  aussi considéré comme le père de la médecine : «Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider ».

Quelques uns des grands principes de la naturopathie apparaissent dans son oeuvre : « Que ton aliment soit ton premier médicament » ou encore «C’est la nature qui guérit ».

La naturopathie est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen et est classée « médecine traditionnelle » par l’OMS.

La naturopathie est une philosophie, un art qui tire ses principes de l’observation de la nature, de la biologie, de la physiologie et de l’écologie. La naturopathie est orientée vers la santé et non vers la maladie.

Attention : les techniques utilisées par le naturopathe ne permettent pas d’établir un diagnostic, ni de pronostic, qui sont des domaines de la compétence du médecin. De plus, le bilan naturopathique ne se substitue en aucun cas à un traitement ou suivi médical classique.

Objectif de la Naturopathie

L’objectif de la naturopathie est d’améliorer son capital santé grâce à des techniques naturelles en tenant compte de la personne dans sa globalité.

Ce sont des « mesures propres à conserver la santé en permettant l’accomplissement normal des fonctions de l’organisme et en améliorant le milieu dans lequel l’homme est appelé à vivre »

Le naturopathe va éduquer et accompagner la personne qui recherche le bien-être ou le mieux-être, en aidant son corps à se rééquilibrer pour mieux se défendre et se réparer.

En quelque sorte, le Naturopathe est un éducateur de santé.

Les 7 principes de la naturopathie sont :

  • Ne pas nuire
  • Considérer la personne dans sa globalité
  • Éduquer pour la santé
  • Construire son bien-être et sa santé
  • Prévenir la maladie
  • Identifier et traiter la cause
  • Guérir avec la nature

Comment ?

Le naturopathe va tout d’abord s’intéresser à ce que l’on appelle votre «terrain». Ce sont tous les paramètres acquis au cours de votre vie, qui déterminent votre adaptabilité à notre environnement. Le terrain dépend de votre constitution, c’est à dire de vos paramètre héréditaires, mais aussi de votre tempérament.

En fonction de votre terrain, le naturopathe vous propose ensuite un programme d’hygiène de vie adapté à celui-ci.

[ retour en haut ]